10+ Astuces pour optimiser et organiser ses finances personnelles en 2020

À moins d’avoir la chance de gagner à la loterie ou d’hériter d’une fortune, devenir riche ne se fait pas du jour au lendemain. Pour maîtriser son argent et devenir riche, vous aurez besoin d’établir quelques habitudes intelligentes. En parlant de loteries, vous avez probablement entendu parler d’anciens gagnants de loterie qui ont perdu tous leurs gains en quelques années parce qu’ils ne comprenaient pas ces astuces finances personnelles 2020.

Bien qu’un emploi bien rémunéré puisse faire de vous une personne à revenu élevé, ce sont de petites astuces finances personnelles que vous pouvez utiliser comme des habitudes financières qui font la différence entre une vie de stress financier sans fin et une vie prospère.



Cela vous dit une chose : la discipline financière est vitale pour avoir une richesse durable. Les gens riches intègrent ces astuces finances personnelles dans leur vie quotidienne. La gestion des finances personnelles peut être écrasante à tout âge.

Cependant, il n’y a pas de grands secrets quand il s’agit de construire la richesse. En cultivant des bonnes stratégies de gestion financière, vous êtes certain d’obtenir un succès à long terme. C’est ce dont il s’agit dans cet article – vous éclairer sur les meilleures astuces pour redresser ses finances personnelles.

Meilleurs astuces finances personnelles pour 2020

Peu importe votre situation financière, les conseils finances personnelles ci-dessous peuvent vous aider à améliorer votre situation financière et vous permettre de vivre bien financièrement.

Commençons notre liste des astuces finances personnelles !

1. CHANGER VOTRE FAÇON DE PENSER EN MATIÈRE D’ARGENT.

Vos croyances au sujet d’argent peuvent être le facteur déterminant pour savoir si vous réussissez ou non à accumuler de la richesse.

Selon , vous pourriez VIVRE D’UNE PAIE À L’AUTRE parce que vous avez un état d’esprit de pénurie. Si vous restez concentré sur le manque et ne jamais avoir assez, alors vous n’obtiendrez jamais de succès financier. Vos pensées dictent vos actions.

Pour passer à un état d’esprit d’abondance, une croyance que vous aurez toujours plus qu’assez, vous devez vous concentrer sur les trois choses suivantes.

  • Fixer des objectifs financiers et utiliser un budget pour les atteindre.
  • Arrêtez de dépenser de l’argent émotionnellement. Beaucoup de gens font du shopping pour se sentir mieux de leur vie.
  • Remplacez les pensées négatives de votre esprit par des pensées positives. Par exemple, vous pourriez remplacer la pensée “Je serai toujours fauché” par “J’en ai plus qu’assez“.

Créer un état d’esprit positif vous donnera la confiance et la motivation dont vous avez besoin pour réussir et vivre bien financièrement.

2. APPRENDRE À ÉTABLIR UN BUDGET.

Je sais, je sais que les budgets sont ennuyeux, ce ne sont que des records sur une feuille de calcul bla, bla, bla, bla. J’ai tout entendu, mais ce que je vais vous dire pourrait changer votre perception de la budgétisation.

Posez-vous la question suivante : si vous n’avez aucune idée du montant d’argent que vous dépensez chaque mois, comment pouvez-vous envisager de planifier votre avenir ? Un budget est le point de départ de votre cheminement vers l’autonomie financière. Lorsqu’il s’agit de gestion des finances personnelles, le fait d’échouer de planifier est synonyme de planifier d’échouer.

Citations finance

Il serait bien utile si vous preniez le contrôle total de vos finances en créant un budget réaliste basé sur vos revenus et dépenses mensuels. Le fait d’avoir un plan pour votre argent vous aidera à faire le suivi de vos dépenses.

Dépenser son argent sans budget peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers. Vous pourriez ne jamais vous sortir de vos dettes, ou arrêter de vivre d’une paie à l’autre. Pour éviter cela, créez un budget mensuel détaillé. Faire un budget, c’est la moitié du travail, l’autre moitié consiste à s’y tenir religieusement.

Il n’est pas logique de consacrer votre temps et votre énergie à rédiger un budget si vous n’avez pas la discipline nécessaire pour le mettre en œuvre. En surveillant vos dépenses à l’aide d’un budget, vous éviterez des habitudes comme l’achat impulsif. Laissez-nous vous montrer comment établir votre propre budget (pour les nuls).

Si vous n’avez absolument aucune idée par où ou comment commencer, il existe des applications pour cela. Je recommande l’application Bankin’, elle est disponible sur les plateformes Android et iOS et est GRATUITE !

3. Se payer en premier.

C’est le jour de paie ! Pour la plupart des gens, le jour de paie signifie faire du shopping ou sortir avec des amis. Si vous faites partie de ces gens, pensez à vous payer d’abord avant d’entreprendre une frénésie de dépenses.

C’est un trait commun partagé par beaucoup de gens riches. Mais qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier ? Laissez-moi vous le décomposer d’une façon que vous pouvez facilement comprendre.

La plupart des gens ont tendance à payer d’abord leurs factures, puis à épargner le montant qui reste. C’est un non-non-non si vous voulez atteindre l’indépendance financière. Avant de payer vos factures, vous devez épargner une partie de vos gains et les laisser s’accumuler.

Mettez de côté le pourcentage de votre revenu que vous pouvez vous permettre. Dès que vous recevez votre chèque de paie, vous pouvez déposer un montant précis dans un compte d’épargne distinct.

Vous pouvez vérifier auprès de votre banque et voir si vous pouvez faire automatiser ce processus pour éliminer la tentation de dépenser. Pour faire croître régulièrement votre avoir net, vous devrez dépenser moins et épargner davantage. Gagner plus ne signifie pas nécessairement une valeur nette élevée.

4. Éviter de s’endetter.

L’endettement, c’est comme l’addiction au tabac ; une fois qu’on s’endette, il est difficile d’en sortir. Bien sûr, il y a de “bonnes dettes” comme une hypothèque et des prêts étudiants, mais s’endetter crée encore plus de dettes – vous ne voulez pas cela si vous voulez bien devenir riche.

  • Faites de l’élimination de vos dettes votre première priorité. Rester loin des créances douteuses et irrécouvrables est probablement le conseil le plus important en matière de finances personnelles sur cette liste des astuces finances personnelles.

Le fait de dépenser pour des besoins immédiats peut avoir une incidence négative sur vos besoins futurs. Vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier sac à main de concepteur ou cette paire de chaussures de fantaisie juste parce que votre collègue en a un.

Rappelez-vous que la vie n’est pas une compétition et que la comparaison est le voleur de joie ; ne vivez pas au-dessus de vos moyens. Ne confondez pas les dépenses essentielles avec vos désirs. Lorsque vous faites des choses dont vous n’avez pas besoin, vous vous mettez sur un tapis roulant financier.

5. Vivre en dessous de ses moyens.

Une bonne partie des gens riches vivent au-dessous de leurs moyens. Ils ne conduisent pas de voitures de sport brillantes ou ne portent pas de bijoux coûteux.

Dans le même esprit, il ne faut pas être trop rapide à sortir son portefeuille. Si vous n’en avez pas les moyens, économisez de l’argent au quotidien, trouvez un nouvel travail ou trouvez un nouvel emploi qui paie plus cher pour l’acheter.

C’est aussi simple que ça ! Lorsque vous rencontrez une grosse somme d’argent, qu’il s’agisse d’une augmentation de salaire, d’une prime ou d’un héritage, il est conseillé de continuer à vivre comme si vous gagniez que votre salaire.

Comme vous voyez, vivre sans dette est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire financièrement. Comme Dave Ramsey dit toujours : “NE VIVEZ COMME PERSONNE, ALORS PLUS TARD, VOUS POURREZ VIVRE COMME PERSONNE

Le fait est que si vous vivez d’une manière disciplinée en ce moment, vous bénéficierez d’avantages incroyables plus tard. Utiliser de l’argent cash au lieu d’une carte de crédit est crucial pour ne pas s’endetter.

Les cartes de crédit sont le virus du 21e siècle. Si vous avez plus d’une carte de crédit, envisagez d’en abandonner quelques-unes. Commencez dès maintenant à constituer un fonds d’urgence afin d’éviter d’utiliser vos cartes de crédit à l’avenir.

Ouvrez un compte d’épargne distinct et versez-y régulièrement des cotisations, utilisez cet argent pour réparer votre voiture, acheter de nouveaux appareils électroménagers ou toute autre urgence imprévue. Vous devez aussi devenir conscient de vos dépenses en analysant vos habitudes de dépenses et en évitant de faire des dépenses inutiles.

6. INVESTIR.

Après avoir contrôlé vos dépenses et économisé une partie importante de votre revenu, il est maintenant temps de mettre l’argent au travail.

Avec les bons systèmes en place, vous pouvez épargner et investir dans un avenir prometteur. Démarrer peut être effrayant, mais pour être riche, il faut sortir de sa zone de confort et faire bouger les choses.

Plusieurs ressources peuvent vous aider à démarrer. L’astuce consiste à commencer à faire des placements intelligents le plus tôt possible pour que vous puissiez voir votre argent fructifier.

Pas le mois prochain, l’année prochaine ou après une augmentation de salaire. Maintenant ! Comme le dit le proverbe populaire chinois, le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

  • Investir, c’est prendre des risques financiers calculés.

Vous pouvez investir un pourcentage de votre salaire dans des obligations, un fonds négocié en bourse (FNB), des actions et des fonds communs de placement.

Il n’est pas nécessaire d’être un gourou de la finance pour investir – il existe des conseillers et des planificateurs financiers pour cela. Si vous décidez d’engager quelqu’un pour vous aider dans vos placements, assurez-vous d’embaucher un fiduciaire, ce sont les seuls qui sont tenus par la loi de faire passer vos intérêts en premier.

Certains conseillers financiers font de l’argent en vous convainquant d’investir dans certains fonds, vous ne le voulez pas, vous voulez un conseiller qui fait passer vos gains financiers avant les leurs, alors assurez-vous que votre conseiller financier est un fiduciaire. Réévaluez vos objectifs chaque mois pour rester sur la bonne voie.

7. ASSURANCE.

L’assurance n’est pas quelque chose à laquelle les gens aiment penser, mais c’est une partie nécessaire de la création de richesse. S’il vous arrive quelque chose, à vous ou à votre conjoint, vous devez avoir un plan pour couvrir la perte de revenu.

Ne risquez pas que votre famille perde tout parce que vous n’avez pas planifié. Il existe de nombreuses options en matière d’assurance, alors recherchez bien avant de choisir un plan.

8. RETRAITE

Ce sera bien mieux si vous commencerez à planifier votre retraite tôt. Lorsque vous préparez votre budget, assurez-vous d’inclure la planification de la retraite.

N’oubliez pas que la planification de la retraite commence bien avant la retraite – le plus tôt sera le mieux. Votre “chiffre magique“, le montant dont vous avez besoin pour prendre votre retraite confortablement, est hautement personnalisé.

Le montant que vous devez épargner dépendra de vos objectifs de retraite et de votre âge.

9. Beaucoup de sources de revenu

Aucun riche n’a une seule source de revenu ; le millionnaire moyen a 7 sources de revenu. Votre emploi à temps plein ne peut pas être toujours là, et les changements économiques peuvent avoir une incidence sur vos revenus et vos dépenses.

La vie peut parfois être imprévisible ; vous n’avez pas le contrôle. Au lieu de vivre d’une paie à l’autre, répartissez vos risques pour avoir de multiples sources de revenus.

Diversifiez vos sources de revenus en ayant une activité complémentaire ou en occupant un deuxième emploi à temps partiel. Assurez-vous d’être payé ce que vous valez, négociez toujours votre salaire.

Il y a des possibilités illimitées, alors essayez de poursuivre une passion, une compétence ou un passe-temps qui vous comble. Il peut s’agir d’une petite entreprise, de la location d’une propriété ou du tutorat en ligne.

10. ÉDUCATION FINANCIÈRE.

Si tu veux être riche, tu dois penser et agir comme une personne riche. Quand on sait mieux, on fait mieux. Beaucoup de gens riches n’étaient pas toujours riches ; ils partaient de à zéro.

Ils ont choisi d’apprendre et de grandir continuellement. Lorsqu’ils font face à des défis, ils font appel aux conseils d’experts. La plupart d’entre eux sont plus qu’heureux de partager les conseils pour inspirer les autres.

Vous pouvez également obtenir des conseils en matière de finances personnelles à l’aide de podcasts, de vidéos YouTube, de livres et de magazines sur les finances, de cours en ligne, d’ateliers et de discussions en tête-à-tête.

L’éducation financière vous aidera à mettre vos connaissances en pratique. Plus vous acquerrez de sagesse financière, plus vous serez susceptible de gagner, épargner et investir.

Comme nous l’avons mentionné, vous ne pouvez pas devenir riche du jour au lendemain, mais si nous faisons des sacrifices et travaillons sans relâche pour atteindre nos objectifs financiers, nous arriverons surement à optimiser et organiser nos finances personnelles et nous allons apprécier la vie.

Un jour, vous vous retrouverez peut-être face aux problèmes des gens riches comme “Où dois-je garer ma Ferrari” ou “Dois-je acheter ma propre île ?” Des problèmes de riches, hein ?

Faites-moi savoir sur quels astuces finances personnelles vous vous concentrez dans les commentaires ci-dessous

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.6 / 5. N° des votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Partagez ce post avec vos amis et famille 🙏 !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?



Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!