Comment créer un blog avec a2hosting (guide complet) 2020 ?

Vous voulez créer un blog, partager votre expertise avec le monde entier et en tirer des bénéfices ?


Démarrer un blog rentable est plus facile que jamais de nos jours. C’est possible même si vous ne connaissez pas les aspects techniques, ne connaissez pas un mot sur le codage ou n’avez aucune idée sur design web.

Dans ce article, je vais vous montrer en détailles comment créer un blog facilement en moins de 15 minutes avec a2hosting, le meilleur service d’hébergement web.

Je vous guiderai tout au long du processus et vous aiderai à éviter les erreurs les plus courantes commises par les blogueurs débutants.

Ça vous convient ? Commençons alors….

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est essentiellement un site Web où vous fournissez du contenu à un “public”. Votre blog est ce que vous voulez qu’il soit. Il y en a des millions, de toutes formes et de toutes tailles, et il n’y a pas de véritables règles.

En termes simples, un blog est un site Web, où vous écrivez des choses sur une base continue. De nouveaux éléments apparaissent en haut de l’écran pour que vos visiteurs puissent lire les nouveautés. Ensuite, ils le commentent, y ajoutent un lien ou vous envoient un courriel.

Note importante : À ce stade, ne pensez même pas au “contenu” ou à “faire de l’argent avec votre blog” ou à ce que vous allez poster sur le blog. Je vous expliquerai tout cela de façon très précise et très simple (pas besoin de vous presser).


Ce qui rend un blog différent d’un site web ” régulier ” est ceci – Ajouter du matériel à votre site est fondamentalement facile. Au lieu de créer des pages Web, de concevoir la mise en page, de télécharger les fichiers, de relier le tout ensemble, etc. avec un blog, tout cela se fait de façon transparente sur un tableau de bord où vous cliquez sur votre souris plusieurs fois.

Pourquoi créer un blog ?

Ce que la plupart des gens pensent, c’est qu’il faut être un grand écrivain pour lancer et maintenir un blog. Ce n’est pas vrai du tout.

Il n’y a qu’une seule chose nécessaire pour être un blogueur à succès – la passion pour le sujet.

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles vous devriez commencer un blog. Si je commence à les mentionner tous, je devrai continuer à écrire jusqu’au coucher du soleil. Mais voici les raisons les plus courantes et les plus populaires de créer un blog –

  • Une écriture cohérente fera de vous un meilleur écrivain.
  • Vous pouvez partager votre histoire.
  • Construire une communauté.
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation.
  • Générer un revenu passif ou gagner de l’argent à la maison.
  • Connectez-vous avec les gens et développez votre réseau.

En fait, c’est amusant !

Le Blogging est génial et il a réellement le pouvoir de changer votre vie. En termes simples, un blog peut être à la fois votre maison, votre communauté et votre entreprise.

Alors, comment créer un blog avec a2hosting ? Voici comment…

Vous pouvez démarrer un blog en seulement 7 étapes –

  • Choisissez un nom – soyez créatif et descriptif.
  • Mettre en ligne votre blog – enregistrement de votre domaine, hébergement et installation de WordPress.
  • Personnaliser votre blog – choisir un thème + faire quelques changements.
  • Publier les pages importantes – la partie importante.
  • Rédiger votre premier article – la partie amusante.
  • Promotion – passer le mot.
  • Gagner de l’argent – monétiser votre blog.

Voici les étapes faciles à suivre pour créer un beau blog WordPress hébergé par vous-même, sans aucune expérience technique requise.

Choisissez un nom.

La toute première étape pour démarrer un blog est de choisir un bon nom de son blog. Le nom de votre blog doit être descriptif afin que le public potentiel puisse facilement savoir facilement de quoi il s’agit.

Si vous voulez bloguer sur un sujet spécifique, vous voudrez certainement inclure ce sujet d’une manière ou d’une autre dans le nom de votre blog.

A lire également – Comment choisir son créneau de blogging rentable ?

Essayez de ne pas vous accrocher à un seul mot. Par exemple, il n’est pas nécessaire que le mot “nourriture” figure dans un blogue sur l’alimentation. Les mots “cuisine”, “recettes”, et “repas” permettraient aussi de faire savoir que votre blog est dédié à la nourriture.

Si vous envisagez de créer un blog personnel où vous discuterez d’une variété de sujets, alors je vous recommande d’utiliser votre nom, ou une variante de celui-ci, puisque votre blog est tout sur vous. Ou vous pouvez ajouter “blog” à votre nom et l’utiliser. Par exemple, “blog de Rhudy” ou “Maison de Cayla”.

Une fois que vous avez quelques idées de nom de blog, vous devrez choisir une extension de domaine. Une extension de domaine .com est la plus préférée, mais .net ou .org est aussi bien préférable. Il est également important de noter que pour un nom de domaine de blog, vous ne pouvez pas avoir d’espaces entre les mots.

Puisque vous avez chois le nom de votre blog maintenant, il est temps de mettre votre blog en ligne.

Mettre son blog en ligne.

Vous aurez besoin de deux choses pour mettre votre blog en ligne – l’hébergement + une plateforme de blogging. Vous pouvez obtenir les deux ensemble et je vais vous montrer comment faire.

Il y a des tonnes de services d’hébergement en ligne. Mais seule une poignée d’entre eux sont bons, fiables et pas cher.

Le meilleur service que j’utilise moi-même est a2hosting. Je le recommande absolument et la raison en est très simple –

  • Garantie de disponibilité de 99,9 %. a2hosting a un excellent temps de disponibilité et offre même une garantie de disponibilité de 99,9%.
  • Excellente vitesse de site.
  • Installation facile de WordPress.
  • Processus d’inscription facile.
  • Prix abordables.
  • Garantie de remboursement de 30 jours.
  • Excellent service à la clientèle (Support Guru).

Pour commencer, cliquez ici pour aller à a2hosting et sélectionner votre plan d’hébergement de démarrage.

Plans d'hébergement a2hosting
Plans d’hébergement a2hosting

Entrez le nom de votre blog / nom de domaine que vous avez décidé dans la première étape.

Choisir un nom de domaine dans a2hosting
Choisir un nom de domaine dans a2hosting

Ensuite, faites défiler vers le bas et cliquez sur “Continue” pour remplir vos détails personnels + détails de facturation. Assurez-vous de sélectionner le Server Location à l’Europe (Amsterdam).

Server location a2hosting

Note : Assurez-vous de choisir un forfait de 36 mois ou d’au moins 12 mois car cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et de temps + vous pourrez facilement mettre à niveau votre forfait plus tard.

Après avoir tout fait comme indiqué ci-dessus, procédez à la commande. Une fois la commande terminée, vous recevrez un e-mail avec vos informations de connexion et un lien vers votre portail utilisateur a2hosting.

Installation de WordPress.

Connectez-vous à votre panneau d’utilisateur a2hosting. Votre tableau de bord ressemblera à ceci. Cliquez sur “cPanel login”.

Tableau de bord a2hosting

 

Cliquez sur le lien WordPress A2 Optimized, qui se trouve dans la section Softaculous App Installer.

 

Comment installer WORDPRESS sur A2Hosting en utilisant SOFTACULOUS.

 

Ceci vous mènera à la section d’installation de WordPress.

Cliquez sur le bouton Install.

Installer wordpress avec a2hosting

 

Étape 5. Remplissez les détails de l’installation, puis cliquez sur le bouton Installer au bas de la page.

Ensuite, je vous guide à travers chacune des étapes de la page des paramètres d’installation de WordPress.

Choisir le protocole. Choisissez, parmi les protocoles fournis, celui à partir duquel votre site Web WordPress doit être accessible. Par exemple, j’utilise https://

Choisissez le domaine. Sélectionnez le nom de domaine sur lequel vous voulez installer WordPress à partir du menu déroulant.

Installer dans le répertoire. Laissez ce champ vide pour l’installer directement sur le domaine. Si vous l’installez dans un sous-dossier de votre site, tapez le nom du dossier. Par exemple, si vous tapez nom-du-dossier, WP sera installé sur: website.com/nom-du-dossier

Nom du site. Le nom de votre site WordPress.

Description du site. La description ou « tagline » de votre site WordPress.

Nom d’utilisateur administrateur. Entrez un nom d’utilisateur pour votre connexion au tableau de bord WordPress.

Mot de passe administrateur. Entrez un mot de passe pour vous connecter à WordPress Dashboard.

Courriel de l’administrateur. Entrez une adresse e-mail pour vous connecter à WordPress Dashboard.

Sélectionnez la langue. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez que votre plate-forme WordPress soit installée. La liste des langues supportées est assez longue et vous y trouverez très probablement votre langue maternelle.

Options avancées. Ici, vous pouvez renommer le nom de la base de données, mais vous pouvez laisser les valeurs par défaut telles quelles.

Installer. Cliquez sur le bouton d’installation et WordPress commencera l’installation, une fois l’installation terminée, on vous montrera les détails de connexion (et vous enverra aussi un courriel à l’adresse courriel que vous avez nommée).

Félicitations ! WordPress est maintenant installé sur votre site Web et nous sommes prêts à le personnaliser.

Personnaliser votre blog

Pour commencer, vous devrez vous connecter à votre blog. Rendez-vous sur http://www.votreblog.com/wp-admin pour faire apparaître l’écran de connexion (remplacez “yourblog.com” par votre nom de domaine). Si vous n’êtes pas sûr de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe, vérifiez l’e-mail qui vous a été envoyé par a2hosting qui contient ces informations.

démarrer un blog - login wordpress
login wordpress

Choisir un thème.

Pour installer un nouveau thème, vous devez aller dans le tableau de bord de votre site Web, puis dans Apparence > Thèmes, puis cliquez sur Ajouter un nouveau thème depuis le haut.

Theme wordpress

Une fois le thème installé, cliquez sur “Activer” pour activer le thème sur votre blog. Pour voir votre nouveau thème fonctionner, rendez-vous sur votre blog et jetez-y un coup d’œil !

PS – Les thèmes gratuits ne sont pas si fiables et ne fournissent pas beaucoup de fonctionnalités pour personnaliser votre blog. C’est pourquoi je suggère toujours d’utiliser un thème premium, car il offre une meilleure sécurité + beaucoup d’options.

Installer des plugins (ils sont gratuits)

Il existe des milliers de extensions (plugins) dans WordPress que vous pouvez installer et utiliser gratuitement. Mais vous n’avez besoin que de quelques plugins importants car un plus grand nombre de plugins ralentissent votre site.

Tout d’abord, vous devez aller dans Tableau de bord > extensions > Ajouter nouveau et rechercher les plugins que je vais mentionner ci-dessous un par un. Cliquez ensuite sur “Installer” et activez les plugins dans les résultats de la recherche.

Voici une liste des plugins que vous devez installer.

  • Yoast SEO
  • Contact form 7
  • Antispam Bee
  • WP-Optimize
  • UpdraftPlus
  • Smush
  • Wordfence
  • W3 Total Cache
  • Social Warfare

Assurez-vous d’installer + activer tous les plugins mentionnés ci-dessus.

Création d’un compte e-mail personnel.

C’est génial d’avoir un compte e-mail comme [email protected] car il a l’air plus professionnel.

Vous pouvez créer un email pour votre blog à partir de votre tableau de bord a2hosting. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur votre compte a2hosting > cpanel login > E-mail > comptes de messagerie > créer .

Choisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur créer. Voila !

Publier les Pages importantes.

La prochaine chose que vous devez faire est de publier toutes les pages importantes de votre blog.

Ces pages comprennent –

  • Page d’accueil – Certains blogs listent leurs messages sur leur page d’accueil (ou page principale). D’autres blogs, ont ce que nous appelons une page d’accueil “statique”.
  • À propos – Votre page À propos est l’une des pages les plus importantes de votre site et est souvent l’une des pages les plus visitées. Il est vraiment nécessaire d’en écrire une bonne page. (Vous pouvez consulter ma page à propos ici.)
  • Contact – Il est important de fournir vos coordonnées à vos visiteurs. Le blogging est une forme de médias sociaux et il s’agit d’établir des relations. Etre présent pour vos lecteurs est un must.
  • Politique de confidentialité – De nos jours, la confidentialité est importante pour nous tous. Il est important d’avoir une politique de confidentialité. (Voici ma politique de confidentialité).
  • Déclaration de divulgation – Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, vous devez avoir une déclaration de divulgation. Le mien est ici.
  • Conditions générales – Cette page est importante pour informer les visiteurs de votre site des conditions de visite et d’utilisation de votre site et de son contenu.

Pour créer ces pages, allez dans Tableau de bord wordpress > Pages > Ajouter nouveau et créez toutes ces pages importantes mentionnées ci-dessus.

Les trois dernières pages – politique de confidentialité, déclaration de divulgation et conditions générales – sont vraiment nécessaires pour que votre blog vous maintienne du bon côté de la loi.

Ces pages doivent également être conformes au GDPR.

Rédiger votre premier article.

Depuis que votre blog est en ligne et que vos pages importantes ont été publiées, il est temps d’écrire votre premier post et de faire un peu de blogging.

Pour commencer, allez dans Tableau de bord > articles > Ajouter un nouveau et vous serez dirigé vers l’écran de l’éditeur des articles. (Assurez-vous d’effacer/supprimer le “Hello World !” ou “sample post” avant d’ajouter un nouveau message)

Créer un blog - ajouter un nouveau message
Créer un blog – ajouter un nouvel article sur WordPress.

Choisissez le titre de votre article dans la case du haut, puis commencez à écrire le contenu de votre message dans la case du bas.

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre message, cliquez sur le bouton “Publier” sur le côté droit de l’écran pour le publier.

Conseils pour votre premier message.

Si vous avez du mal à trouver des idées pour votre premier article, tapez votre sujet principal ou votre niche dans Google et voyez ce que les autres ont déjà écrit.

Ne copiez pas leur contenu, mais utilisez ces article comme source d’inspiration et assurez-vous d’écrire votre article encore plus en profondeur.

Commencez votre blog avec un article vraiment décent et utile parce que le but ultime du blogging est de fournir de la valeur à votre public.

Je vous recommande d’avoir 2 ou 3 messages très complets et approfondis lorsque vous lancez votre blog et des idées prêtes pour au moins 10-15 futurs messages.

C’est bien d’avoir un contenu solide et structuré à disposition si les visiteurs vous trouvent, mais ne vous occupez pas à écrire une douzaine de messages ou plus avant de publier quoi que ce soit du tout.

Promotion (la partie la plus importante)

Créer un blog bien conçu et structuré et écrire du contenu de qualité n’en représente que 20 %. Afin d’obtenir des lecteurs ciblés pour votre blog, vous devrez passer 80% de votre temps à le promouvoir (surtout au début).

Une de mes façons préférées d’amener les lecteurs à mes blog est d’afficher des liens sur les comptes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. C’est génial, car non seulement vos amis/suiveurs voient le lien, mais s’ils partagent le lien avec leurs amis, il multiplie automatiquement vos lecteurs. Si vous avez créé du contenu de haute qualité sur votre blog, les médias sociaux sont un excellent moyen pour votre blog de devenir viral.

Il est important d’avoir de nouveaux lecteurs sur votre blog, vous voudrez également vous assurer que vos lecteurs actuels reviennent aussi pour lire vos messages. Ceci est réalisé par email marketing. En collectant les adresses email de vos visiteurs (avec leur permission bien sûr), vous pouvez les avertir lorsque vous postez quelque chose de nouveau sur votre blog. Les gens reviennent sur votre blog, ce qui vous donne non seulement plus de lecteurs au fil du temps, mais vous permet également d’établir une relation plus étroite avec vos lecteurs.

Conseil – Commencez à créer votre liste de diffusion dès le premier jour. Si vous ne le faites pas, vous allez perdre beaucoup de lecteurs précieux et beaucoup d’argent.

Gagner de l’argent avec son blog.

Comme votre blog commence à se développer et à gagner beaucoup de trafic, vous voudrez faire de l’argent de votre blog. Gagner de l’argent avec son blog n’est ni difficile ni facile.

Beaucoup de blogueurs vont vous dire qu’il est facile de gagner de l’argent via un blog, mais ce qu’ils ne vous diront pas qu’il faut beaucoup de travail et de patience pour faire beaucoup d’argent décent avec son blog.

Il y a beaucoup de façons par lesquelles vous pouvez faire de l’argent avec un blog, de la vente de vos propres produits ou services, à être payé pour écrire des avis de produits sur votre blog. Mais la façon la plus simple de gagner de l’argent avec un blog est de vendre de l’espace publicitaire.

La meilleure façon de vendre de l’espace publicitaire est d’utiliser Google Adsense. Ils trouvent les annonceurs pour vous et tout ce que vous avez à faire est de placer le code Google Adsense sur votre blog pour commencer à diffuser des annonces. Google Adsense prend tout le travail dur du processus et vous fait juste un chèque.

Une fois que vous aurez tout fait, je vous assure que votre blog commencera à générer suffisamment de revenus passifs pour vous avec le temps. (et peut-être aussi un revenu à temps plein, si vous travaillez assez fort)

Mot de la fin.

Vous vous sentirez dépassé et épuisé, surtout au début. C’est tout à fait normal. Quand il s’agit de créer un blog, il y a une courbe d’apprentissage raide, mais n’abandonnez pas ! La plupart d’entre nous se sont aussi trouvés dans cette situation.

Ce guide devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin pour commencer, mais si vous rencontrez des problèmes, ou si vous voulez simplement des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter à tout moment. Le blogging est ma passion + mon métier, et j’aimerais vraiment vous en parler !

Si vous avez trouvé ce message utile, assurez-vous de le partager sur les médias sociaux. Ça ne prendrait que quelques secondes. 😉

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.6 / 5. N° des votes : 13

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

ÉGALEMENT SUR BLOG FINANCE FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!