Comment devenir assistant virtuel en #2020 (Guide de A à Z)

Devenir assistant virtuel (VA) est une option intéressante pour ceux qui souhaitent travailler à domicile dans leur pays ou à l’étranger. Si vos amis et votre famille peuvent rechigner à votre décision de devenir assistant virtuel à plein temps, ils peuvent ignorer les opportunités lucratives qui découlent de l’adoption rapide de la technologie informatique à distance.

Je suppose donc que vous cherchez comment devenir un assistant virtuel et gagner beaucoup d’argent grâce à un emploi en VA. Saviez-vous que l’assistante virtuelle est une profession en pleine expansion dans le monde entier en 2020 ?



Si vous aimeriez rejoindre cette communauté en pleine expansion et gagner beaucoup d’argent en travaillant comme assistant virtuel ou VA, continuez à lire. Dans cet article, je vais essayer de répondre à vos questions sur comment devenir assistant virtuel et de gagner de l’argent assez rapidement.

Fiche de métier d’assistant virtuel

Bien que ce secteur connaisse une croissance fulgurante, de nombreuses personnes ne comprennent pas encore vraiment ce qu’est un assistant virtuel ou comment il peut jouer un rôle essentiel dans la croissance d’une entreprise, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle.

Pour beaucoup, les assistants virtuels (AV) ne sont que des assistants de direction. Mais c’est plus compliqué que cela ! Il est vrai que, dans certaines circonstances, les assistants virtuels peuvent effectuer certaines des tâches traditionnelles associées au travail administratif.

Mais la liste des services et taches qu’un(e) AV peut offrir est incroyablement variée. C’est pour cette raison que j’ai créé la définition suivante :

Une assistant virtuelle est toute personne qui offre des services à d’autres propriétaires d’entreprises à distance en échange d’une rémunération convenue.

C’est assez simple, non ? En lisant cet article jusqu’à la fin, vous comprendrez rapidement pourquoi j’ai décidé de créer une définition aussi large.

Services et types d’assistants virtuels

Il existe différents types de services que vous pouvez offrir en tant qu’assistante virtuelle. Les tendances mondiales indiquent que les assistants virtuels dans ces cinq catégories sont les plus demandés. Et la tendance va se poursuivre en 2020.

#1. Assistants virtuels innovants

Idéal pour les personnes ayant des capacités d’imagination et de créativité. Il s’agit de gérer des médias sociaux, de créer des campagnes publicitaires et d’attirer des clients grâce à un contenu intéressant et innovant. Les AV innovantes sont très demandées. La plupart des entreprises sont désormais en ligne. Elles utilisent les médias sociaux et d’autres ressources en ligne pour attirer les clients.

#2. Assistants administratifs virtuels

C’est l’emploi le plus convoité au monde. En tant que VA administratif, vous assurerez divers services tels que le traitement de la documentation, la réponse au courrier et au courrier électronique, la prise de rendez-vous et de réunions, l’envoi de rappels et la demande de services, entre autres tâches. Cependant, il y a trop de personnes qui offrent des services d’Administrative VA.

#3. Assistant virtuel technique

Un excellent travail pour les ingénieurs, les architectes et les personnes ayant des compétences en matière d’Internet et de logiciels. Les assistants techniques fournissent des services en ligne aux sociétés d’ingénierie, aux cabinets de conseil, aux entreprises du bâtiment et de l’immobilier et à l’industrie des technologies de l’information.

Ces AV sont également très demandés dans le monde entier car ils permettent aux meilleurs ingénieurs d’obtenir une aide à distance dans le cadre de projets complexes.

#4. Assistants virtuels financiers

Les AV financières fournissent des services tels que la gestion des comptes bancaires, la gestion des actions et des investissements des hommes d’affaires et investisseurs.

En général, un AV financier n’aura pas de droits de transaction sur les comptes bancaires et autres investissements. Ils aident seulement à la tenue des comptes bancaires, des cartes de crédit et d’autres comptes tout en surveillant les investissements.

#5. Assistants virtuels généraux

Si vous n’avez pas de compétences spécifiques ou si vous souhaitez travailler en free-lance, l’assistant virtuel général est le bon emploi. Il s’agit de tâches simples comme tenir l’agenda d’un cadre supérieur et classer des documents.

Les tâches d’une assistante virtuelle générale varient selon l’employeur. Étant donné qu’aucune compétence spécifique n’est requise pour ce poste, vous pouvez proposer vos services à plusieurs employeurs en même temps.

Bien entendu, si vous envisagez de travailler en ligne, une compréhension générale de tout ce qui se passe sur Internet est un bon point de départ. Le fait de posséder des compétences et une expérience spécifiques vous facilitera la tâche et vous aidera certainement à décrocher les premiers clients.

Votre expérience peut porter sur toute une série d’activités commerciales, en ligne et hors ligne. En même temps, il est important de noter qu’un manque de compétences ne devrait jamais être un facteur dissuasif. Un degré élevé de motivation, de bonnes compétences en communication et le désir d’apprendre sont tout aussi importants, sinon plus.

devenir assistant virtuel, assistant virtuel indeed, assistant virtuel fiche metier, assistant virtuel pole emploi, assistant virtuel intelligence artificielle, assistant virtuel site web, assistance virtuelle, assistant virtuel google, secrétariat à domicile offre d'emploi

Comment devenir assistant virtuel en 2020

Ici, sur Blogfinancefr.com, nous sommes de grands fans de la simplicité et des grandes actions. Si vous êtes ici à la recherche d’un secret, il n’y en a pas.

Commençons !

Vous pouvez choisir l’une des catégories ci-dessus pour devenir assistant virtuel. Vos compétences ou l’absence de certaines compétences détermineront la catégorie d’AV qui vous convient.

Je vais vous expliquer ici, en quelques étapes simples, comment devenir assistant virtuel. Voici les étapes de base que vous devrez suivre :

Entreprise, free-lance, temps plein ou à temps partiel

Vous souhaitez proposer des services d’assistant virtuel en tant qu’entreprise ou en tant que free-lancer ? S’agira-t-il de votre profession à plein temps ou d’une activité annexe à temps partiel ? C’est une décision importante que vous devez prendre avant de proposer des services d’assistant virtuel et de gagner de l’argent en ligne.

Pour ceux qui ont déjà un travail, une activité de free-lance peut être le meilleur choix pour gagner de l’argent. En tant qu’assistant virtuel à plein temps, vous pouvez également envisager de gagner un revenu décent. Ou vous pouvez simplement être un nomade digitale en travaillant en tant que AV freelancer à temps partiel.

Les employeurs attendent de tous les assistants virtuels qu’ils fournissent un travail de haute qualité. Il est donc essentiel de déterminer comment vous souhaitez offrir vos services en tant qu’AV pour pouvoir gagner plus d’argent.

Suivez un cours ou une formation d’assistant virtuel

Suivre un cours d’assistant virtuel (ou une formation) est le meilleur raccourci pour en devenir un. Malheureusement, Il n’existe pas plusieurs classes en ligne en français qui proposent des cours d’AV de courte durée pour un prix raisonnable. Il existe une formation (en anglais) chez HorkeyHandBook qui s’appelle “30 Days Virtual Assistant Success“. Le coût de cette formation est de 397 $.

  • Veuillez nous faire savoir si vous connaissez une bonne formation d’assistante virtuelle en français s’il vous plait, merci beaucoup 🙂

Une bonne formation d’assistante virtuelle vous permet de savoir les différentes caractéristiques essentielles pour devenir un assistant virtuel. Les bases, comme la sélection de vos compétences, et les détails complexes, comme la présentation de vos services pour un revenu plus élevé, sont quelques-unes des choses que vous pouvez apprendre grâce à ces cours.

Les forums en ligne, les ressources en matière d’emploi et d’autres services sont généralement fournis par les prestataires de formation. C’est le plus grand avantage de suivre une formation : vous restez au courant des tendances du marché, vous trouvez facilement des emplois en VA et vous bénéficiez du soutien de vos pairs.

Étudier le marché d’assistant virtuel

Si vous êtes parmi les gens qui cherchent d’emploi par eux mêmes, je vous conseille d’étudier le marché d’emploi des assistants virtuels. Recherchez les compétences les plus demandés et le salaire médian que vous pouvez obtenir en tant qu’assistant virtuel débutant. Cela permet de mieux identifier où et comment vous pouvez mettre en valeur vos compétences pour un bon salaire.

En outre, vous obtiendrez des informations essentielles sur les employeurs d’assistants virtuels. En général, la plupart des sites de recrutement les plus populaires proposent ces informations et avis. Ces avis sont très fiables car elles sont rédigées par de vraies personnes travaillant comme assistants virtuels dans diverses organisations.

Identifiez vos compétences

Identifiez les compétences que vous souhaitez offrir en tant qu’assistant virtuel. Il n’est pas nécessaire de se baser strictement sur vos diplômes et votre expérience. En fait, un ingénieur qualifié peut travailler en tant qu’assistant virtuel innovant pour donner des ailes à ce côté créatif et à cette passion.

Et si vous n’avez pas de qualifications et pas d’expérience, vous pouvez simplement proposer de travailler en tant qu’assistant virtuel pour des tâches plus simples comme le classement et le traitement de la correspondance.

En plus des compétences professionnelles, les employeurs recherchent également des qualités spécifiques chez un(e) assistant(e) virtuel(le). Il est donc essentiel de posséder également ces compétences non techniques. Bien que la plupart des assistants virtuels travaillent à domicile, certains employeurs peuvent exiger que vous vous présentiez à un entretien.

Assurez-vous donc de pouvoir passer l’entretien et, si nécessaire, le test de compétences. Je ne veux pas vous effrayer, mais de nos jours, beaucoup d’employeurs insistent pour faire passer un test de compétences afin de s’assurer qu’ils embauchent la bonne personne pour le poste d’assistant virtuel. L’entretien peut avoir lieu en personne ou en ligne. Préparez-vous donc 🙂

Gagner de l’argent en tant q’assistante virtuelle

Vous voulez certainement tirer le meilleur prix de votre travail d’assistant virtuel. Vous pouvez vous faire une idée juste sur les prix en étudiant simplement les tendances du marché. Des sites web comme Glassdoor, Indeed et d’autres grands portails de recrutement proposent des salaires médians et des analyses qui vous aideront à comprendre comment gagner d’ l’argent comme assistant virtuel en 2020.

Décidez si vous voulez travailler à plein temps ou à temps partiel ou encore travailler occasionnellement comme assistant virtuel indépendant. En effet, les salaires médians diffèrent pour les trois types de travail.

En général, il est possible de gagner plus comme assistant virtuel si vous offrez des compétences très demandées et rares. Dans ce cas, vos passions personnelles peuvent jouer un rôle important. Si vous avez un passe-temps, une compétence ou un talent qui n’est pas facilement disponible, faites-en la promotion en postulant comme assistant virtuel.

Aller en ligne

L’accès à Internet est un must pour tout aspirant assistant virtuel qui veut gagner de l’argent en ligne. Vous pouvez le faire de deux manières différentes. Si vous avez de l’argent, créez un blog WordPress extraordinaire et proposez vos services d’assistante virtuelle. Faites promouvoir votre profil d’assistant virtuel sur les blogs et les médias sociaux également.

Une ressource importante pour les assistantes virtuelles est LinkedIn, qui met en relation des professionnels du monde entier. Créez donc un profil LinkedIn bien organiser pour entrer en contact avec des employeurs et d’autres AV.

Inscrivez-vous également sur Glassdoor, Indeed, et des sites web de free-lance indépendants comme 5euros.comUpworkFreelancer, et Fiverr  et d’autres sites web très réputés pour rechercher des emplois d’assistant virtuel et publier vos offres. En tant qu’AV, vous pouvez certainement gagner beaucoup d’argent si un employeur de premier ordre fait appel à vos services. Dans tous les cas, plus que vous avez une grande présence en ligne, plus d’argent et d’opportunités que vous attirez.

Obtenir des témoignages et des avis positifs de vos clients

Une fois que vous aurez commencé à travailler comme assistant virtuel, commencez à recueillir des témoignages d’employeurs. Affichez-les sur votre site web et joignez une brève liste de vos expériences de travail avec ces employeurs  à votre CV.

Ces témoignages sont votre clé magique pour gagner de l’argent en tant qu’assistant virtuel. En général, les employeurs envisagent d’engager des assistants virtuels qui ont d’excellents diplômes et une expertise équivalente. Ces témoignages vous donneront un avantage sur les autres concurrents qui postulent pour le même travail.

Salaire d’une assistante virtuelle

Il y a trois façons principales d’obtenir de l’argent en travaillant comme assistant(e) virtuelle.

  • Paiement par heure : Si vous êtes un travailleur indépendant ou si vous offrez des services d’assistance virtuelle en parallèle, l’employeur vous paiera sur une base horaire.
  • Paiement par projet : Souvent, les grandes entreprises n’ont besoin des AV que pour un projet spécifique. Dans ce cas, faites une offre pour l’ensemble du projet. N’oubliez pas qu’un projet peut s’étendre sur plusieurs mois après sa date d’achèvement prévue. Il faut donc tenir compte de ce délai supplémentaire.
  • Paiement à plein temps : Cela signifie que vous recevez un revenu hebdomadaire ou mensuel fixe d’un ou de plusieurs employeurs qui utilisent vos services d’assistance virtuelle.

Les assistants virtuels du monde entier gagnent beaucoup d’argent. Et un travail de haute qualité vous rend populaire. La liste ci-dessous vous donnera un aperçu de l’argent qu’un assistant virtuel peut gagner en moyenne. (Les salaire peuvent varier en fonction du pays et des compétences linguistiques)

Salaire moyen d’un VA en France41,583 EUR par an
Salaire médian d’un VA au Canada39,293 USD par ans
Salaire moyen d’une assistante virtuelle en Australie$25.87 par heure
Salaire moyen d’un(e) VA en Afrique de sudR 6 034 par mois

L’Internet regorge beaucoup d’histoires d’assistants virtuels qui gagnent la somme colossale de 10 000 EUR par mois et plus. Cependant, nous ne pouvons pas les vérifier de manière indépendante.

Vous aussi, vous pouvez devenir assistant virtuel et gagner de l’argent en offrant des compétences très exigeantes au bon employeur.

Puis-je devenir assistant virtuel ?

Oui, vous pouvez devenir assistant virtuel. Presque tous ceux qui ont des connaissances de base en informatique et quelques logiciels simples peuvent travailler comme assistant virtuel. Vous pouvez devenir assistant virtuel et gagner beaucoup d’argent si vous êtes :

  • Étudiant(e) de collège ou d’université à la recherche d’argent supplémentaire.
  • Mères au foyer.
  • Mères célibataires.
  • Professionnels à la recherche d’une activité complémentaire.
  • Indépendants à la recherche de plusieurs emplois.
  • Toute personne à la recherche d’un emploi à plein temps avec quelques compétences en informatique.
  • Les migrants qui veulent travailler immédiatement et qui parlent couramment le français ou l’anglais et une langue étrangère.

Avantages de devenir assistant virtuel

Gagner beaucoup d’argent à domicile en travaillant selon un horaire flexible est le plus grand avantage de devenir assistant virtuel. Et il y a d’autres faits aussi.

Dans le monde entier, le secteur des assistants virtuels passera de 8,56 milliards de dollars en 2019 à 15,79 milliards de dollars en 2021. La demande devrait être multipliée par trois d’ici 2021, tandis que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi d’assistant virtuel ne devrait pas suivre le rythme.

Beaucoup d’entrepreneurs à succès dans le monde entier embauchent des assistants virtuels. Ils confient des tâches spécifiques à des assistants virtuels en ligne afin de garantir le secret et la sécurité de leurs données sensibles.

Devenir assistant virtuel — Résumé

Si vous souhaitez vraiment proposer des services en tant qu’assistant virtuel, les étapes et informations ci-dessus peuvent s’avérer très utiles. Le secteur des assistants virtuels étant en pleine croissance, le moment est venu de se lancer dans ce domaine et de gagner des revenus décents en ligne.

En fait, l’économie du micro-services est en plein essor dans le monde entier. Et les emplois d’assistants virtuels sont un excellent moyen d’entrer dans cette économie du free-lance. Bien que ce domaine n’est pas promu comme un emploi de bureau régulier, les récompenses du travail en AV sont étonnantes. Nous espérons que cet article vous aidera à devenir assistant virtuel et à gagner enfin sa vie sur internet.

Quelles sont les autres questions que vous vous avez sur le travail d’assistant virtuel ?

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. N° des votes : 8

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Partagez ce post avec vos amis et famille 🙏 !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?



2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis sans emploi en ce moment. S’il vous plaît, pouvez-vous m’aider ? Avez-vous des emplois que vous pouvez offrir à un tout nouveau VA à plein temps ? Merci, j’apprécie vraiment si vous pouvez m’aider.

    • Vraiment désolé, je n’offre pas d’emplois, ce site est juste un blog d’information qui aide les gens à créer leur propre entreprise.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!