Comment faire un budget : Établir un budget pour débutants en 2020

Vous cherchez à Établir votre premier budget en 2020 ? Cet article sur la budgétisation pour débutants vous aidera à apprendre les bases de la création de son premier budget. Que vous cherchiez à prendre le contrôle de vos finances, à rembourser vos dettes ou à économiser de l’argent, un système budgétaire simple & efficace peut vous aider à atteindre ces objectifs.


Vous avez probablement entendu dire que la première étape vers la liberté financière consiste à établir un budget. Pour les débutants, établir un budget peut être écrasant, et cela peut parfois sembler effrayant. Ça ne devrait pas être comme ça. Ne laissez pas ces sentiments vous empêcher d’être meilleur avec votre argent.

Établir un budget

Établir un budget qui fonctionne consiste à savoir comment commencer à faire un budget en fonction de vos besoins actuels. Bien que les éléments de base soient les mêmes – connaître son revenu et suivre ses dépenses – chaque personne ou famille est différente, il faut donc établir un budget en fonction des besoins de chacun.

J’ai commencé à gérer nos finances familiales depuis LONGTEMPS. L’établissement d’un budget m’a appris qu’il est possible d’être plus attentif lorsqu’on gère son argent. Mon système budgétaire est assez simple et il fonctionne pour ma famille et moi. J’évalue constamment mon budget pour m’assurer que je suis sur la bonne voie et que je ne dépense pas trop. Je m’assure ainsi que notre budget fonctionne pour notre famille.

Ce guide de budgétisation pour débutants vous montrera comment créer son premier budget et prendre en charge ses finances. Savoir comment bien gérer son argent peut être très bénéfique à long terme.

AVANT DE COMMENCER À ÉTABLIR UN BUDGET EN 2020

Fixez-vous des objectifs.

Pourquoi avez-vous besoin d’un budget ? C’est la première question que vous devriez vous poser. Connaître les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un budget peut vous aider à être plus conscient de vos objectifs financiers.

Que votre objectif soit de vous désendetter, d’augmenter votre fonds d’urgence ou d’épargner en vue d’un achat important, vous devrez noter vos objectifs financiers. Ils vous aideront à rester concentré et vous rappelleront qu’il y a une raison pour laquelle vous faites cela.

Rassembler l’information.

Assurez-vous d’avoir les informations nécessaires à portée de main. Les relevés bancaires (papier ou en ligne), les factures mensuelles de services publics, les talons de chèque de paie, les factures d’hôpital et les relevés de carte de crédit sont quelques-uns des documents dont vous aurez besoin pour établir un budget.

L’ÉTABLISSEMENT D’UN BUDGET POUR DÉBUTANTS : COMMENT FAIRE UN BUDGET en 2020

ÉTAPE 1 : CALCULEZ VOTRE REVENU MENSUEL.

La première étape pour établir un budget est de calculer votre revenu mensuel total. Incluez votre revenu mensuel total (et celui de votre conjoint, si marié). Tenez également compte des sources de revenu provenant d’un emploi parallèle, des biens locatifs, de la pension alimentaire pour enfants, etc.

Il faut tenir compte de tous les revenus reçus sur une base régulière.

Une chose à garder à l’esprit est que si votre revenu peut fluctuer d’un mois à l’autre, cela peut faire une grande différence dans votre budget.

Par exemple, si vous êtes payé par semaine ou toutes les deux semaines le même montant – disons 1 000 € – que le nombre de chèques que vous recevez par mois est votre revenu total. Mais que se passe-t-il lorsque le montant de chaque chèque que vous recevez est différent parce que vous êtes payé à l’heure ou à la commission ? Dans ce cas, vous devrez prendre une moyenne de vos trois ou quatre derniers talons de chèque de paie et l’utiliser comme revenu.

ÉTAPE 2 : DRESSEZ LA LISTE DE VOS DÉPENSES.

Dans cette étape, vous devrez énumérer toutes les dépenses que vous avez chaque mois. Certaines dépenses seront fixes (le même montant dû chaque mois) et d’autres seront variables (variables chaque mois).

Pour vous assurer de ne rien manquer, vérifiez vos relevés bancaires des trois derniers mois, faites la moyenne du montant de chaque dépense et notez où va votre argent.

N’excluez rien de cette catégorie. Chaque dépense pour laquelle vous dépensez de l’argent doit être consignée par écrit.

DÉTERMINER VOS FRAIS FIXES.

Les frais fixes sont ceux dont le montant à payer chaque mois demeure le même. Voici quelques exemples de dépenses fixes : loyer ou hypothèque, factures de services publics, factures de câble, de téléphone cellulaire, d’Internet, d’assurance automobile, etc.

DÉTERMINER VOS DÉPENSES VARIABLES.

Les dépenses variables sont celles qui changent d’un mois à l’autre. Certaines dépenses variables comprennent les vêtements, l’épicerie, les divertissements (repas au restaurant, collations, billets de cinéma, etc.), le carburant, maintenance de la maison et de la voiture, etc.

Je sais que cette étape peut être un peu fastidieuse, mais pour vous assurer d’avoir un budget réaliste, vous devrez énumérer toutes les dépenses.

ÉTAPE 3 : SOUSTRAYEZ VOS DÉPENSES DE VOTRE REVENU.

C’est la partie où vous devrez probablement apporter certains ajustements à votre budget afin qu’il soit logique pour vous et pour vos objectifs financiers. Additionnez vos dépenses et soustrayez ce montant de votre revenu mensuel.

Après avoir soustrait vos dépenses de votre revenu, le résultat devrait être égal à zéro. Si ce n’est pas le cas, revenez aux étapes précédentes et apportez quelques ajustements à votre budget. Voici quelques approches que vous pouvez adopter en fonction de vos résultats.

  • Solde positif : Vous gagnez plus que ce que vous dépensez par mois. Selon vos objectifs, il serait sage d’ajouter ce montant supplémentaire à votre épargne ou à votre fonds d’urgence ou d’augmenter votre remboursement de dettes (carte de crédit, prêts étudiants, etc.).
  • Solde négatif : Vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Dans ce cas, revenez à votre budget et trouvez des moyens de réduire ou d’éliminer certaines dépenses. Votre objectif ici est d’avoir un solde zéro dans votre budget, ce qui signifie que vos dépenses (y compris votre épargne) correspondent à votre revenu.

Lorsque vous avez un solde négatif, je vous recommande de réviser vos dépenses variables et d’y apporter quelques ajustements. Une autre alternative est de trouver des moyens de faire de l’argent supplémentaire qui vous permettra d’augmenter votre revenu.

Il s’agit ici de savoir où vous en êtes financièrement. En vous renseignant sur vos habitudes financières, vous aurez une idée claire des options que vous devrez prendre pour atteindre vos objectifs financiers.

ÉTAPE 4 : ÉVALUER VOTRE BUDGET.

Pour vous assurer que votre budget fonctionne, vous devrez le surveiller et l’ajuster régulièrement. Selon votre horaire, révisez votre budget une fois par semaine, aux deux semaines ou une fois par mois. Beaucoup de gens font l’erreur d’établir un budget et l’oublient, ce qui n’est pas du tout sage.

Il y aura des choses qui peuvent changer au fil du temps dans votre vie qui auront un impact sur votre budget. Par exemple, votre revenu peut changer, vos objectifs financiers peuvent changer, ou il peut y avoir une urgence imprévue où l’argent est nécessaire. Toutes ces choses auront une incidence directe sur votre budget. Si cela se produit, votre budget devrait être réévalué et ajusté.

ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER LORS DE L’ÉTABLISSEMENT D’UN BUDGET.

Il y a différentes choses à prendre en considération lors de l’établissement de son budget. Voici deux aspects les plus importants à considérer.

FAIRE PARTICIPER VOS PROCHES À L’ÉLABORATION D’UN BUDGET.

Je suis la personne qui gère les finances de notre famille, mais cela ne veut pas dire que ma famille n’est pas du tout impliquée. Je vous recommande de faire participer vos proches et de parler régulièrement de votre budget familial. Ensemble, vous pouvez revoir votre budget, l’évaluer et y apporter les modifications nécessaires. Ainsi, tout le monde restera sur la bonne voie et atteindra les mêmes objectifs financiers.

SOYEZ RÉALISTE.

Ce guide pour établir son budget pour débutants vous aidera à être réaliste quant à vos objectifs financiers et à l’impact que l’établissement d’un budget a sur eux. Que vous souhaitiez vous libérer de vos dettes, mettre de l’argent de coté ou prendre le contrôle de vos finances, l’établissement d’un budget est votre première étape pour atteindre ces objectifs financiers.

Établir un budget peut être difficile au début, mais si vous respectez votre budget, tous vos efforts seront récompensés!

Ce guide de budgétisation pour débutants vous aidera à faire un budget avec un objectif clair à l’esprit. Non seulement vous apprendrez à mieux gérer votre argent, mais vous ferez un pas de plus vers l’atteinte de vos objectifs financiers.

Avez-vous un budget ? Quels autres astuces ou conseils sur l’établissement d’un budget ajouteriez-vous à la liste ? J’aimerais savoir vos recommandations dans les commentaires !

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.5 / 5. N° des votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

ÉGALEMENT SUR BLOG FINANCE FR

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!