septembre 12, 2019

Qu’est-ce que le mouvement FIRE ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir !

By BFFR Staff 0 217 Views

Ce message peut contenir des liens d'affiliation. Veuillez lire notre divulgation pour plus d'informations.

—————————

Le mouvement FIRE a fait couler beaucoup d’encre dans les médias financiers au cours des derniers mois. C’est devenu un sujet très controversé parmi les gourous des finances personnelles, principalement en raison de la partie RE.

Alors qu’estce que le mouvement FIRE ? Pourquoi est-ce que je pense que c’est une poursuite qui en vaut la peine ? Quels sont certains des pièges potentiels ?

Mouvement FIRE, méthode FIRE retraite

Le mouvement FIRE, c’est quoi ?

FIRE, selon Wikipedia, est l’acronyme anglais “Financial independence, retire early” ou en français “indépendance économique, retraite précoce“. Je dirais qu’il s’agit d’un mode de vie qui met l’accent sur un taux d’épargne élevé afin d’accumuler suffisamment d’actifs pour que vous n’ayez plus à travailler.

Ce n’est pas un concept nouveau. Des livres comme “L’homme le plus riche de Babylone” et “Père riche, père pauvre” prêchent les FIREs depuis très longtemps. L’ère numérique, cependant, a relancé la conversation autour de ce sujet à travers de nombreux blogs et sites web. Les premiers blogs décrivaient comment n’importe qui pouvait “prendre sa retraite” plus tôt en épargnant simplement un certain pourcentage de son revenu. Bon nombre des adeptes de ces principes ont déjà atteint leur objectif et prouvé qu’il est réalisable. De nos jours, il existe de nombreux blogs, podcasts, livres, groupes, etc. liés à FIRE.

Le mouvement FIRE évite le consumérisme moderne typique et se concentre sur le fait de vivre bien en dessous de ses moyens. Les personnes qui prétendent être à la poursuite de FIRE économisent souvent 40 %, 50 % ou même 80 % de leur salaire net (c.-à-d. après impôt). Vous vous dites peut-être : “Comment est-ce possible ?” Eh bien, c’est tout à fait possible, et beaucoup l’ont fait. Il suffit d’avoir un état d’esprit différent lorsqu’il s’agit d’aborder les finances personnelles. De nombreux membres de la communauté FIRE vivent à distance de marche du travail et n’ont pas besoin d’une voiture, ou ils possèdent un duplex et en louent la moitié pour réduire leurs frais de subsistance. Il existe de nombreuses façons de mettre de l’argent de coté si vous faites preuve de souplesse et que vous y mettez les efforts nécessaires.

Comment détermine-t-on la méthode FIRE retraite ?

Selon la personne à qui vous posez la question, il y a différents points de repère pour le moment où l’on a atteint le niveau FIRE retraite. La plus courante est la règle des 4 %, basée sur l’étude Trinity Study menée par des professeurs de finances de l’Université Trinity dans les années 1980.

L’essentiel de la règle est que si vous avez 25 fois vos dépenses annuelles dans un portefeuille de retraite composé d’actions et d’obligations, vous pouvez retirer en toute sécurité 4 % de ce portefeuille chaque année à perpétuité. Cela couvrira toutes vos dépenses et votre argent ne sera jamais épuisé.

Ça a l’air génial, alors où est le piège ?

Alors pourquoi s’agit-il d’un mouvement controversé ? Tout le monde veut prendre une retraite avant 55 ans.

Eh bien il y a beaucoup de gens qui sont contre le mouvement FIRE pour diverses raisons. Il y a aussi des gens qui disent que la méthode FIRE n’est pas réalisable pour les travailleurs à salaire médian et à faible revenu. Ils pensent que seules les personnes à revenu élevé qui gagnent 100k par année grâce à leur emploi en technologie peuvent économiser autant.

Ensuite, il y a les gens qui disent que les gens qui poursuivent ce mouvement sont paresseux et que FIRE est seulement pour les gens avec une mauvaise éthique de travail.

Beaucoup d’opposants disent aussi que FIRE ne vaut pas la peine parce qu’ils ne veulent pas être frugaux et vivre dans une boîte de carton à manger du riz et des haricots, juste pour pouvoir prendre leur retraite avant 55 ans.

Bien qu’il y ait une part de vérité dans tous ces arguments, le fait est qu’ils ne sont que des croyances limitatives, sensationnelles et fermées d’esprit. Oui, vous devriez tenir compte de toutes les dépenses futures lorsque vous décidez de quitter votre emploi, mais cela ne veut pas dire que vous devez épargner 5 ou 10 millions d’euros pour vous préparer à une maladie rare qui nécessite 100 000 € par année en dépenses. C’est vivre dans la peur, et le but du mouvement FIRE est de vivre en liberté et bonheur.

Pour ceux qui disent que cela ne peut être fait que par ceux qui font six chiffres, il y a de nombreux exemples de gens qui l’ont fait avec beaucoup moins. Le calcul est simple, il est basé sur ce que vous dépensez, pas sur ce que vous gagnez. Ainsi, même si cela peut être un peu plus difficile ou prendre un peu plus de temps, il est tout à fait possible d’atteindre FIRE avec un revenu inférieur à la moyenne.

La méthode FIRE n’est pas non plus conçu pour ceux qui veulent simplement se retraiter et s’asseoir sur une plage toute la journée en sirotant des Mai Tais. En fait, bon nombre de ceux qui ont atteint l’indépendance financière gagnent encore plus d’argent en gérant une entreprise ou en pratiquant des activités créatives.

En fin de compte, le mouvement FIRE, c’est la liberté de temps et la liberté de choix, ce dont je pense que n’importe qui pourrait bénéficier. Ce site Web continuera de fournir de l’information, des astuces et des conseils pratiques pour aider ceux qui sont intéressés à atteindre l’indépendance financière. C’est un trou de lapin très profond qu’il est difficile d’englober dans un article de blog. Je suis passionné par ce sujet et j’aimerais entendre vos commentaires, alors faites-moi savoir ce que vous en pensez dans la section commentaires.

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. N° des votes :

Les émotions sont faites pour être partagées.

Partagez ce post avec vos amis et famille sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Leave a comment