Classement des pays arabes les plus riches par PIB/Habitant — 2020

Pinterest +
4.6
(29)

Quelles sont les pays arabes les plus riches en 2020 ? Le monde comprend 22 pays et territoires de la Ligue arabe. Les États arabes comprennent des zones occupant entre l’océan Atlantique et la mer d’Arabie d’ouest en est et la mer méditerranée à l’océan Indien du nord au sud.

Les pays arabes sont les plus grands producteurs et fournisseurs de pétrole au monde. Ils sont au nombre de 22 et la plupart sont considérés comme riches, ils représentent 422 millions de la population mondiale. Deux d’entre eux sont parmi les plus riches du monde et leurs devises sont les plus chères. Outre le pétrole, le tourisme constitue un autre volet important de leurs économies.

Classement des pays arabes les plus riches par PIB — 2020

Les pays arabes sont considérés comme remarquables dans le monde entier pour leurs réserves de carburant, en particulier le pétrole et le gaz. Dans certains pays arabe de notre classement, l’autre source de revenus est le tourisme, ce qui a également entraîné une augmentation de la richesse de trésorerie par différents moyens.

Cette liste des pays arabes les plus riches en 2020 prend en considération leurs produit intérieur brut (PIB) par habitant et les principaux source de richesse.

1. Qatar

  • PIB par habitant de 63 505,81 USD


Quatar, pays arabe le plus riche

Qatar, officiellement nommé comme l’État du Qatar est un pays souverain situé dans l’Asie du Sud-Ouest et est un petit pays avec 2,639 millions d’habitant seulement (2017). Qatar a obtenu son indépendance en 1971 des Britanniques.

Après l’Arabie saoudite et Oman, Qatar a la société la plus conservatrice et est considéré comme le pouvoir significatif dans les pays arabes. La principale source de revenus est la production et le raffinage du pétrole. Avec un PIB net par habitant de 63 505,81 USD (2017), Qatar est le pays arabe le plus riche en ce moment.

2. Émirats arabes unis

  • PIB par habitant de 40 698,85 USD

Émirats arabes unis, Pays arabes riches

Emirats Arabes Unis également appelé comme Emirates ou EAU est situé à l’extrémité sud-est de la péninsule arabique sur le golfe Persique. Les EAU sont établis en 1971 par l’union de sept fédérations. Les EAU sont un pays arabe développé très riche avec des milti-millionnaires avec des installations et de hautes niveaux de vie et les EAU sont aussi l’un des pays les plus riches du Moyen-Orient.

Les principales sources de revenus sont le pétrole et le tourisme. Avec un PIB net par habitant de 40 698,85 USD (2017), les EAU sont le deuxième pays arabe le plus riche en ce moment.

3. Koweït

  • PIB par habitant de 29 040,36 USD

Koweit, pays arabe prospére

Le Koweït, officiellement connu comme l’État du Koweït est un pays de l’Asie occidentale et est situé à l’extrémité nord du Golfe Persique (aussi appelé “golfe Arabique”). Koweït s’est modernisé dans les années 1980, mais en 1990, il a dû faire face à une instabilité géographique et à une crise économique à la suite d’un krach boursier. Plus tard encore maintenu l’économie.

La principale source de revenu est les réserves de pétrole. Avec un PIB net par habitant de 29 040,36 USD (2017), Koweït est le troisième pays arabe le plus riche en 2020.

4. Bahreïn

  • PIB par habitant est de 23 655,04 USD

Bahrein, pays orient riche

Bahreïn, officiellement nommé Royaume de Bahreïn, est un petit pays insulaire situé près de la côte ouest du golfe Persique. Son économie est basée sur la fourniture de services et de biens à d’autres pays. Le tourisme et le secteur bancaire constituent également une part importante de son économie.

Le Bahreïn est connu pour ses infrastructures en pleine croissance et son importante industrie manufacturière. Son PIB par habitant est de 23 655,04 USD, ce qui le place au quatrième rang sur le classement des pays arabes les plus riches.

5. Arabie Saoudite

  • PIB par habitant de 20 760,91 USD

Arabie saoudite, Producteur de pétrole

L’Arabie saoudite, officiellement connue sous le nom de Royaume d’Arabie saoudite, est un État arabe d’Asie occidentale, constituant la majeure partie de la péninsule arabique. L’Arabie saoudite est le deuxième plus grand pays arabe et le cinquième plus grand pays d’Asie.

Les réserves de pétrole ont été découvertes en Arabie saoudite en 1938, ce qui a énormément augmenté l’économie du pays. Maintenant, l’Arabie Saoudite est le plus grand producteur et exportateur de pétrole du monde ayant les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole et sixièmes plus grandes réserves de gaz.

L’Arabie Saoudite a un PIB net par habitant de 20 760,91 USD, ce qui la classe au cinquième rang des pays arabes les plus riches en 2020.

Consultez également :

6. Oman

  • PIB par habitant de 15 668,37 USD

Oman

Oman, officiellement nommé le Sultanat d’Oman, est situé à l’embouchure du golfe Persique avec une grande importance stratégique. Il partage la frontière avec l’émirat arabe, l’Arabie saoudite, le Yémen, l’Iran et le Pakistan. Le sultanat omanais était considéré comme le pays arabe le plus puissant à la fin du 20ème siècle, il est venu sous l’influence du Royaume-Uni.

Le Sultanat d’Oman a un passé illustre. Il était autrefois le pays le plus puissant du monde arabe. La principale partie de son économie est l’exportation de pétrole, mais le tourisme n’est pas moins important. Une autre partie importante de son économie est le commerce de marchandises comme les dattes, le poisson, etc. Avec un PIB net par habitant de 15 668,37 USD, ce qui en fait le 6ème pays arabe le plus riche.


7. Liban

  • PIB par habitant de 8 523,75 USD

Liabn, pays arabe développé

Le Liban, officiellement appelé la République libanaise, est un État souverain proche-Orient qui partage la frontière avec la Syrie et Israël. Le Liban a prospéré pendant des milliers d’années en termes de culture. Contrairement à d’autres pays arabes, le Liban est un pays arabe développé, social et démocratique.

Son économie est basée sur les services, le commerce et l’agriculture. Il est soumis à des tensions frontalières en raison d’une frontière commune avec Israël et la Syrie. Le 7 ème pays arabe le plus riche a un PIB par habitant de 8523.75 dollars.

8. Libye

  • PIB par habitant de 7 998,03 USD

Libye, Pays Producteurs du pétrole

La Libye est un pays arabe d’Afrique du Nord et le quatrième plus grand pays d’Afrique et le 16ème plus grand pays du monde. La Libye est bien connue pour sa production de pétrole, car elle possède la dixième plus grande réserve de pétrole au monde.

Son économie est basée sur l’exportation de pétrole, qui représente 97 % de la production totale de pétrole, ce qui en fait un pays arabe riche. Il possède également d’importants gisements de gypse, de gaz naturel et de pétrole brut non corrosif. Il se targue d’avoir une infrastructure et un système éducatif bien développés.

La Libye est également définie comme une économie de la haute-moyenne avec le système divin, l’éducation et l’infrastructure. Avec un PIB net par habitant de 7 998,03 $.

9. Algérie

  • PIB par habitant de 4 123,39 USD

Algérie, Pays arabe riche

Ils sont officiellement connus sous le nom de République algérienne démocratique. L’Algérie est le deuxième plus grand producteur du pétrole en Afrique après le Nigeria. Elle dispose également d’une abondance de ressources naturelles comme le plomb, le fer, le mercure, le cuivre et le gaz naturel.

L’économie de l’Algérie repose sur l’exportation de pétrole et le gaz naturel. Elle est considérée comme le plus grand exportateur de gaz naturel pour l’Union européenne et à d’autres pays. Son PIB par habitant est de 4 123,39 dollars, ce qui place l’Algérie au neuvième rang sur notre classement des pays arabes les plus riches en 2020.


10. Tunisie

  • PIB par habitant de 3 490,83 USD

Tunisie, Pays arabe-francophone riche

La Tunisie, officiellement connue sous le nom de République de Tunisie.L’économie de la Tunisie est basée sur l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme, ainsi que sur l’industrie manufacturière. La Tunisie partage la frontière avec la mer Méditerranée et aussi avec le désert le plus chaud du Sahara.

C’est une destination touristique populaire en raison de sa proximité avec le désert du Sahara, les montagnes de l’Atlas et la mer Méditerranée. Elle abrite également une variété de monuments et une belle architecture.

Il a différentes terres comme fertiles, zones littorales. Son PIB par habitant est de 3490.83 dollars, ce qui en fait le 10e pays arabe le plus riche.

Consultez également :

Presque tous les premier pays de cette liste sont également très populaires parce qu’ils sont les pays où la valeur de leur monnaie est la plus élevée. Il est donc tout à fait vrai que nombre de ces pays sont suffisamment riches pour avoir un impact significatif sur l’économie mondiale.

Ces pays arabes fournissant différents services, biens, etc principalement l’approvisionnement en pétrole et gaz naturel qui rendent ces pays arabes riches, puissants et remarquables mondialement. Ils ont amassé toutes ces fortunes grâce aux réserves extravagantes de pétrole et de gaz. Tous ces pays ont des infrastructures bien développées et certains d’entre eux comptent parmi les pays les plus riches du monde.

Lequel de ces pays espériez-vous voir figurer sur cette liste ? Saviez-vous déjà quels étaient les pays arabes les plus riches en ce moment ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !


Note moyenne 4.6 / 5. N° des votes : 29

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Partagez ce post avec vos amis et famille 🙏 !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Partager

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!