C’est quoi, pourquoi et comment vivre en dessous de ses moyens ?

Pinterest +
4.2
(5)

Si vous voulez la sécurité financière dans votre vie, alors vous devez commencer à vivre en dessous de ses moyens. C’est un élément essentiel pour se sortir de l’endettement, pour s’enrichir et pour atteindre la liberté financière.

Si vous ne vivez pas en dessous de vos moyens, vous êtes probablement endetté ou sur le point de l’être. Tu ne peux pas passer ta vie à dépenser plus que ton salaire et à ne pas t’endetter. Il n’y a pas d’autre solution.

Vivre en dessous de ses moyens est actuellement une tendance financière avec laquelle beaucoup de gens semblent être d’accord. Ce n’est certainement pas une nouvelle façon de vivre, mais c’est de plus en plus “tendance” et c’est absolument cool.

Il gagne en popularité parce que les gens sont de plus en plus conscients de la façon dont ils gèrent leur argent et s’efforcent d’être plus intentionnels dans leurs dépenses parce qu’ils se concentrent fortement sur leurs objectifs financiers, comme prendre sa retraite avant 55 ans.

Comme je l’ai dit, vivre en dessous de ses moyens n’est pas une chose nouvelle, les gens vivent en dessous de leurs moyens depuis longtemps. De nos jours, les gens sont de plus en plus conscients de leur situation financière et se rendent compte que le mode de vie de consommation qui consiste à acheter tout ce qu’on veut, même si on n’a pas l’argent maintenant, peut entraîner des conséquences assez effrayantes comme la dette et la faillite.

Apprendre à vivre en dessous de ses moyens peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement en libérant plus d’argent pour payer vos dettes, épargner et prendre votre retraite. Il s’agit d’une étape importante pour réussir à gérer votre argent et à faire des choix financiers judicieux.

Après tout, même si vous avez ce que la plupart des gens considéreraient comme un salaire “confortable“, vos choix de dépenses sont vraiment ce qui va faire ou défaire votre situation financière. Vous pourriez gagner 100 000 € par année et encore vivre d’une paie à l’autre.

Avant de nous lancer dans le processus d’apprentissage, prenons une minute pour comprendre qu’est ce que ça veut dire vraiment de vivre en dessous de ses moyens, pourquoi vous pourriez vouloir vivre sous vos moyens, et ensuite nous expliquerons comment le faire pour que vous puissiez décider si ce mode de vie est réellement quelque chose que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs financiers beaucoup plus tôt.


vivre en dessous de ses moyens, vivre modestement, trop peu d'argent pour vivre

Ça veut dire quoi “VIVRE EN DESSOUS DE SES MOYENS

Qu’est-ce que cela signifie de vivre en dessous de ses moyens ? Vivre au-dessous de ses moyens, c’est tout simplement dépenser moins d’argent que son salaire. Bien que cela semble être une façon de vivre si simple, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Cependant, ce n’est pas impossible, il suffit d’avoir un plan, une raison, du pratique et beaucoup de discipline.

Je ne veux pas que vous confondiez vivre en dessous de vos moyens avec vivre selon vos moyens. Ce sont des façons complètement différentes de vivre avec cette dernière étant beaucoup moins sûrs. Bien que vivre sous ses moyens, c’est dépenser moins d’argent que ce que vous gagnez, vivre selon ses moyens, c’est dépenser le même montant. Tu vois pourquoi ce n’est pas un choix très intelligent ?

Lorsque vous dépensez tout ce que vous gagnez, vous perdez cette marge d’erreur et ce coussin de sécurité financière. Vous perdez la capacité d’épargner de l’argent ou de payer vos dettes plus rapidement, de faire croître votre épargne-retraite ou même de prendre des vacances sans vous endetter. Lorsque vous vivez selon vos moyens, il est plus probable que vous deviez dépendre de cartes de crédit, de prêts et d’autres dettes pour joindre les deux bouts, ce qui finit par augmenter votre dette et fait augmenter vos dépenses.

POURQUOI les gens choisissent-ils de vivre au dessus de leur moyens.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un choisit de vivre en dessous de ses moyens et plusieurs d’entre elles incluent des objectifs financiers tels que :

  • Économiser de l’argent.
  • Constitution d’un fonds de retraite.
  • Remboursement de la dette.
  • Atteindre l’indépendance financière et prendre une retraite précoce (Mouvement FIRE).
  • Création d’un portefeuille d’investissement.
  • Simplifier leur vie et leurs finances.
  • Vivre et dépenser avec plus d’intention.
  • Comprendre la véritable valeur de l’argent.
  • Créer l’abondance dans leur vie.
  • Vivre confortablement.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez vivre en dessous de vos moyens, assurez-vous qu’elle est assez puissante pour vous permettre de continuer.

vivre en dessous de ses moyens, vivre modestement, trop peu d'argent pour vivre

COMMENT VIVRE EN DESSOUS DE SES MOYENS.

Maintenant que nous avons le “quoi” et le “pourquoi” hors du chemin, sautons dans ma partie préférée – le COMMENT !

1. SAVOIR COMBIEN D’ARGENT VOUS GAGNEZ.

La première étape est de savoir combien d’argent vous gagnez. Après tout, vous ne pouvez pas commencer à vivre en dessous de vos moyens si vous n’avez aucune idée de ce que sont réellement vos moyens.

Il est important d’utiliser votre revenu net et non le montant réel de votre salaire. Vous voulez utiliser le montant net qui entre dans votre compte bancaire chaque jour de paie (après impôts et autres déductions comme l’assurance maladie, la retraite et autres avantages). C’est le montant réel que vous obtenez pour économiser et dépenser en factures, divertissements et autres dépenses.

Si vous ne savez pas comment calculer votre salaire net exact parce que vous ne savez pas comment fonctionne l’impôt ou parce que vous avez un revenu irrégulier ou un calendrier de paie irrégulier, jetez un coup d’œil aux talons de chèque de paye ou à l’historique de vos paiements antérieurs et utilisez une moyenne de votre revenu net pour les derniers mois.

2. RÉDUIRE SES DÉPENSES AUTANT QUE POSSIBLE.

Une fois que vous avez une bonne idée du montant d’argent que vous aurez à dépenser, il est temps de revoir vos dépenses et de les réduire autant que possible en dessous de votre revenu.

Vous pouvez le faire avec de nombreuses façons, comme appeler vos fournisseurs de services pour négocier un meilleur prix, passer à un autre fournisseur de services à un prix inférieur, ou même éliminer des dépenses inutiles comme le câble, les repas au restaurant fréquemment et d’autres dépenses dont vous n’avez pas besoin dont vous pouvez vous passer, même si elles sont temporaires.

3. CRÉER UN BUDGET.

Si vous n’avez pas déjà un budget en place, c’est le moment idéal pour commencer. Si vous avez besoin d’inspiration, voici un article sur l’établissement d’un budget (pour les nuls).

Avoir un budget en place lorsque l’on vit en dessous de ses moyens est crucial pour le succès à long terme. Avec un budget, vous avez une idée précise de votre flux d’argent et vous serez en mesure de voir où se situent vos points faibles afin de pouvoir apporter des améliorations.

4. AUGMENTER VOS REVENUS.

Si vous avez réduit vos dépenses autant que possible et que vous ne pouvez toujours vivre en dessous de vos moyens confortablement, il est temps de faire plus d’argent. Encore une fois, beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais gagner plus d’argent n’est pas aussi difficile que vous le pensez peut-être. Il y a des tonnes d’opportunités pour que vous n’aurez pas d’excuses.


Voici quelques articles connexes pour faire de l’argent pour s’inspirer :

5. ÉVITER DE S’ENDETTER DAVANTAGE.

S’endetter davantage en utilisant une carte de crédit ne compte pas comme le fait de vivre en dessous de ses moyens. Même si, techniquement, vous ne dépensez pas d’argent à l’heure actuelle, vous devrez rembourser cet argent à un moment donné, avec une charge d’intérêts.

Il est important d’éviter de s’endetter ou augmenter ses dettes lorsqu’on choisit La Frugalité. Plus vous avez de dettes, plus vos paiements mensuels seront élevés, ce qui pèsera sur votre budget et rapprochera le montant de vos dépenses de votre revenu. Lorsque cela se produit, vous perdez ce tampon et vous devrez soit réduire d’autres dépenses, soit trouver une autre source de revenu.

6. ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES.

La mentalité d’avoir à suivre vos amis sera votre plus grand ennemi ici. Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que c’est votre vie, votre argent et votre choix. Vous avez toujours le choix.

Je sais que c’est difficile.

Vous ne pouvez absolument pas vous comparer aux autres parce que vous ne connaissez vraiment pas leur situation financière. Ils vivent peut-être comme s’ils avaient tout l’argent du monde et rien à faire, alors que la réalité est qu’ils ont du mal à vivre. La seule chose que vous devriez comparer, c’est votre situation actuelle et vos dépenses par rapport à ce qu’elles étaient avant, tout en vous efforçant de devenir meilleur autant que vous pouvez.

7. CONSTITUER UN FONDS D’URGENCE.

La constitution d’un fonds d’urgence est cruciale pour réussir à vivre en dessous de ses moyens. Avoir un fonds d’urgence, c’est avoir une protection contre des dépenses importantes et imprévues comme une facture médicale ou une réparation de voiture.

Il est préférable de commencer à épargner un fonds d’urgence de 1 000 € pour les urgences quotidiennes comme celles énumérées ci-dessus. Une fois que vous avez cela en place, commencez à travailler sur la création d’un fonds qui vous couvrira si vous perdez votre emploi – ce qui représenterait 3 à 6 mois de vos frais de subsistance.

Les fonds d’urgence ne sont pas pour des dépenses dont vous n’avez pas besoin comme par exemple un gadget ou des vacances de luxe ou même une nouvelle garde-robe magnifique. Ils sont destinés aux urgences financières graves.

8. ÉCONOMISER POUR DES ACHATS IMPORTANTS.

Lorsque vous vivez modestement et qu’il vous reste de l’argent après les dépenses, vous avez la possibilité d’économiser de l’argent. Vous pouvez investir cet argent dans ce que vous voulez, comme un fonds d’urgence, la retraite et des achats importants comme des vacances, une voiture et achat d’une maison.

De nos jours, les gens paient leurs vacances ou une nouvelle télévision à crédit sans même penser. Au lieu d’utiliser une carte de crédit, il serait plus judicieux de reporter l’achat jusqu’à ce que vous ayez économisé suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses sans avoir à payer les frais. Non seulement vous éviterez les dettes et les intérêts, mais vous vous donnerez aussi le temps de décider si cet achat est vraiment ce que vous voulez et s’il correspond à vos objectifs financiers.


De plus, lorsque vous utilisez de l’argent cash pour payer des achats importants, il vous sera peut-être plus facile de dire non à ces achats puisque vous savez vraiment combien de temps, d’énergie et de discipline il faut pour économiser autant d’argent.

Rappelez-vous toujours que si vous n’avez pas les moyens d’acheter quelque chose sans utiliser une carte de crédit, vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre.

Postes connexes pour économiser de l’argent :

Vers la fin,

Vivre en dessous de ses moyens est une façon incroyable d’épargner plus d’argent, de rembourser vos dettes, de construire votre fonds de retraite et d’atteindre votre indépendance financière plus rapidement. Il vous donne plus de liberté avec votre argent en vous donnant la possibilité de choisir ce que vous faites de votre argent au lieu de vivre d’une paie à l’autre et d’avoir de la difficulté à joindre les deux bouts.

Apprendre à vivre en dessous de ses moyens peut être un énorme changement de style de vie, mais avec un plan solide et beaucoup d’action, cela peut être le meilleur choix que vous ayez jamais fait.

Ce post a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.2 / 5. N° des votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.


Les émotions sont faites pour être partagées.

Partagez ce post avec vos amis et famille 🙏 !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons le post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Partager

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!